Foire aux questions

une solution du réseau FNSEA

Est-ce que je peux partager Equ’ID avec d’autres personnes qui interagissent sur mes équidés (associé, conjoint, salarié…) sans payer un deuxième abonnement ?

Oui bien sûr. Pour cela, il suffit de partager avec eux l’identifiant et le mot de passe utilisés pour charger l’appli sur Google Play ou AppStore.

Astuce : pour ne pas donner vos propres identifiants, créer un compte dédié spécifiquement à Equ’ID. Attention il faut penser à se connecter avec ce compte dédié pour charger l’appli.

Est-ce que je peux retrouver Equ’ID sur mes différents appareils ?

Oui, à condition qu’ils soient tous connectés au même store (AppStore ou Google Play) et que l’appareil soit bien connecté avec le compte qui a réalisé le premier achat. Une fois qu’Equ’ID est chargé sur votre mobile, vous pouvez l’ouvrir sur votre tablette en rentrant le mot de passe utilisé lors du chargement, ainsi que l’identifiant et le mot de passe du cloud afin de retrouver toutes les données saisies.

En quoi Equ’ID m’aide pour aborder sereinement les contrôles IFCE ?

Equ’ID vous permet de répondre à l’ensemble des obligations réglementaires liées au registre d’élevage. Le registre qui est édité répond parfaitement aux attentes de l’IFCE et les contrôleurs connaissent son existence.

La saisie des équidés par n°SIRE vous permet de vérifier que vos équidés sont bien identifiés et d’être ainsi en règle avec les obligations relatives à l’identification des équidés détenus sur votre structure.

Avec le scan des documents liés aux obligations réglementaires que sont la déclaration de lieu de détention, la déclaration de vétérinaire sanitaire, les CR de visite sanitaire, vous pouvez les présenter facilement au contrôleur le jour J.

Il ne vous reste plus qu’à préparer les documents d’identification de chacun des équidés présents sur votre structure le jour J.

Equ’ID vous permet également de répondre aisément aux exigences réglementaires liées au registre de transport : la solution du registre dématérialisée vous simplifie sa tenue. Il vient compléter les feuilles de route FFE et SHF que vous pouvez éditer à l’occasion des concours.

Pourquoi Equ’ID est payante ?

L’appli est payante pour rembourser les investissements initiaux réalisés pour son développement, les frais récurrents tels que le cloud ou les web services SIRE, les coûts de maintien, ainsi que le temps passé pour répondre aux questions des utilisateurs. Il ne s’agit pas de gagner de l’argent avec cet outil mais de proposer un outil complet, sécurisé et fiable pour les détenteurs d’équidés.

Comment je rentre mes équidés dans l’appli ?

L’application est basée sur les données de la base SIRE, ce qui permet d’éviter les erreurs de saisie manuelle des informations sur les équidés et permet aussi de s’assurer de leur bonne identification.

Pour rentrer un équidé, il vous suffit de saisir son n°SIRE (8 chiffres) et le formulaire se remplit automatiquement avec les données transmises par SIRE. Vous avez ensuite à compléter les informations relatives à la bonne gestion de l’équidé.

Un numéro de travail peut être rentré également, pour les professionnels qui attribuent un n° spécifique à chaque équidé. Ce numéro est facultatif.

J’ai des poulains et/ou des équidés importés qui n’ont pas encore de n°SIRE, comment je fais pour les intégrer dans mon registre d’élevage ?

Pour les poulains dont l’identification est en cours ou les équidés importés dont la demande de n°SIRE a été effectuée, vous pouvez passer l’étape identification par n°SIRE. Vous recevez alors un message d’alerte vous demandant de confirmer que vous souhaitez continuer l’enregistrement temporaire de cet équidé.

Ces équidés seront enregistrés par leur nom uniquement.

Ils apparaitront dans le registre avec la mention « n°SIRE en attente » dans la rubrique du n°SIRE.

Il vous faudra être vigilent à actualiser le n° lorsque ce dernier leur aura été attribué.

Comment je fais pour saisir un nouveau traitement ou un nouveau soin ?

Les traitements / soins se rentrent tous par la rubrique sanitaire du registre d’élevage.

Pour saisir un nouveau traitement / soin, il faut donc :

- Aller dans mon registre,
- Sélectionner l’équidé concerné par le traitement / soin
- Cliquer sur l’onglet sanitaire
- Cliquer sur le bouton + pour ajouter un nouveau traitement / soin
- Sélectionner le motif du traitement / soin
- Remplir les informations demandées
- Scanner les documents correspondants à ce traitement / soin (ordonnance, facture…)

Où je retrouve ces informations de traitement / soin une fois qu’elles sont saisies ?

Ces informations apparaissent à plusieurs endroits :

- Rubrique sanitaire du registre > chaque saisie entraine la création d’une nouvelle ligne
- Rubrique mes équidés > chaque saisie apparait dans les traitements / soins liés à l’équidé concerné. Elle déclenche une alerte lorsque la date de ce traitement / soin est dépassée, qui le fait apparaitre en orange.
- Rubrique soins récurrents > chaque équidé concerné apparait dans les traitements / soins récurrents, dans la catégorie de traitement / soin concerné. Les soins / traitements faisant l’objet d’une alerte apparaissent en orange. En cochant la ligne une fois le traitement / soin réalisé, cette alerte disparait. La nouvelle échéance de réalisation du traitement / soin s’affiche en noir.

Comment modifier ces informations de traitement / soin une fois qu’elles sont saisies ?

Pour modifier des informations concernant un traitement / soin, il faut passer par le registre d’élevage :

- Aller dans mon registre
- Sélectionner l’équidé concerné
- Cliquer sur l’onglet sanitaire
- Sélectionner le traitement / soin à modifier
- Cliquer sur le rond vert pour le modifier

Comment je fais pour saisir un nouveau mouvement ?

Les mouvements se rentrent tous par la rubrique mouvements du registre d’élevage.

Pour saisir un nouveau mouvement, il faut donc :

- Aller dans mon registre,
- Sélectionner l’équidé concerné par le mouvement
- Cliquer sur l’onglet mouvements
- Cliquer sur le bouton + pour ajouter un nouveau mouvement
- Remplir les informations demandées
- Scanner les documents correspondants à ce mouvement le cas échéant

Comment modifier ces informations de mouvement une fois qu’elles sont saisies ?

Pour modifier des informations concernant un mouvement, il faut passer par le registre d’élevage :

- Aller dans mon registre
- Sélectionner l’équidé concerné
- Cliquer sur l’onglet mouvement
- Sélectionner le mouvement à modifier
- Cliquer sur le rond vert pour le modifier

Comment recevoir une facture détaillée avec la TVA via AppStore ?

Plusieurs possibilités :

1. Envoi des factures par Apple via une demande à l’adresse itunesstoresupportfr@apple.com , à l’adresse e-mail qui était associée à votre compte iTunes Store au moment de l’achat. Cela demande d’avoir le numéro de commande de l’achat (disponible à l’adresse https://finance-app.itunes.apple.com/purchases). Les numéros de commande de chacun de vos achats figurent à droite de la date d’achat.

2. Envoi des factures par Apple à une autre adresse e-mail. Pour cela, il faut contacter l’équipe chargée de la sécurité des comptes afin qu’elle puisse vérifier votre identité (coordonnées disponibles ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT204169). Ensuite porter la demande en suivant la procédure de la possibilité 1.

3. Renvoi de la facture des achats effectués au cours des 90 derniers jours, en vous connectant à la page suivante : https://reportaproblem.apple.com

- En haut de la page, cliquez sur l’onglet situé à droite d’Achats.
- En fonction de votre région, cet onglet s’intitule Reçus ou Factures.
- Recherchez l’achat qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton Reçu ou Facture.
- Saisissez l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez envoyer le reçu et cliquez sur Envoyer.
- Le cas échéant, ajoutez le numéro de TVA dans le champ « Numéro de TVA (facultatif) » en bas de la page.
- Vous pouvez également imprimer le reçu si vous souhaitez disposer d’une copie papier pour vos dossiers.

4. Vous pouvez renvoyer les factures d’achats précédents en passant par l’historique de vos achats, auquel vous accédez en cliquant sur le lien suivant : https://finance-app.itunes.apple.com/purchases
Attention, vous ne pouvez pas changer l’adresse e-mail ni ajouter un numéro de TVA sur cette page.

Comment recevoir une facture détaillée avec la TVA via Google Play ?

Vous pouvez demander la facture de chaque mois au cours des premiers jours du mois suivant. Le traitement de votre demande peut prendre jusqu'à 24 heures.

L'adresse qui figure sur votre facture avec TVA est votre adresse légale au moment de l'achat. Vous ne pouvez pas modifier l'adresse qui apparaît sur une facture TVA après un achat.

- Connectez-vous sur la page Paramètres.
- Vérifiez que vous avez indiqué votre numéro d'identification fiscale. Si ce n'est pas le cas, saisissez-le maintenant.
- Cliquez sur Activité.
- Cliquez sur la transaction pour laquelle vous souhaitez obtenir une facture.
- En bas des détails de la transaction, cliquez sur Télécharger la facture avec TVA. Il vous sera peut-être demandé de saisir certaines informations, comme votre adresse complète ou votre numéro d'identification fiscale.
- Cliquez sur Enregistrer. Un lien permettant de télécharger votre facture s'affiche alors.